Lancement d’un réseau de santé virtuel

À compter d’aujourd’hui, les retraités et les employés de Radio-Canada ont accès à un réseau de santé virtuel.

L’Association nationale des retraités, Radio-Canada et les syndicats de la Société se sont entendus pour offrir gratuitement ce service confidentiel.

Le projet pilote d’un an voit le jour à un moment où il est souvent difficile d’obtenir un rendez-vous avec un médecin, de remplir des ordonnances, d’obtenir un aiguillage vers un spécialiste ou de poser des questions personnelles de nature médicale.

Le réseau de santé virtuel, appelé Dialogue, est un service administré par la Canada Vie. On peut y accéder au moyen d’une application installée sur un téléphone intelligent ou par l’intermédiaire d’autres dispositifs mobiles. Il est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tant en français qu’en anglais.

Une consultation médicale en seulement un clic

Durant cette période critique de besoins aigus, le Comité consultatif des avantages sociaux (CCAS*) a accepté de financer temporairement ces nouveaux soins de santé virtuels.

Qu’est-ce que Dialogue?

Dialogue vous donne accès à des professionnels de la santé par l’intermédiaire d’une application mobile ou de l’Internet. Vous pourrez ainsi clavarder – ou avoir une consultation au moyen d’une connexion vidéo sécurisée – avec une infirmière pour toute question relative à votre santé ou avec un médecin si un diagnostic ou une ordonnance est nécessaire. Le tout en toute confidentialité. Vous pourrez également obtenir une consultation avec d’autres professionnels de la santé couverts par notre régime d’assurance-maladie complémentaire (RAMC). Environ 70 % des cas typiques en clinique sans rendez-vous peuvent être traités grâce à Dialogue, notamment :

  • L’obtention ou le renouvellement d’ordonnances
  • Les demandes d’analyse sanguine ou d’aiguillage vers un spécialiste
  • Les consultations pour des affections mineures (allergies, infections urinaires, infections, etc.)
  • Les questions relatives à la santé des enfants
  • Les consultations auprès de l’équipe médicale pour toute question relative au stress, à l’insomnie ou à l’anxiété

Pour en savoir plus sur les différents domaines couverts par Dialogue, cliquez ici.

Quand et où puis-je me prévaloir de ce service?

Vous pouvez utiliser Dialogue que vous vous trouviez n’importe où au Canada. Le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais le champ d’activité médical exclura certains services en dehors des heures d’ouverture habituelles (par exemple, vous ne pourrez pas renouveler une ordonnance à deux heures du matin).

Voici quelles sont les heures d’ouverture habituelles de la clinique Dialogue en fonction de l’heure locale dans tous les fuseaux horaires au pays :

  • Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h
  • Le samedi et le dimanche, de 10 h à 16 h

Comment puis-je m’inscrire?

  1. Allez sur https://www.dialogue.co/fr/canada-vie-cbc en utilisant Google Chrome, Safari ou Firefox. Vous pouvez également télécharger l’application « Dialogue santé virtuelle » sur votre téléphone intelligent.
  2. Cliquez sur « Créez votre compte »
  3. Dans le prochain écran, cliquez sur « Connexion ».
  4. Entrez votre prénom, votre nom de famille et votre date de naissance.
  5. Suivez les instructions pour créer votre compte (vous devrez fournir votre numéro d’identité de Radio-Canada/CBC et le numéro du plan /code 177815 de numéro de police de la Canada Vie).

 Renseignements sur la COVID-19

Dialogue est également à jour sur les derniers renseignements concernant la COVID-19. Vous y trouverez une foire aux questions (FAQ) ici, ainsi qu’une assistante médicale virtuelle appelée Chloé qui pourra répondre à vos préoccupations au sujet du virus directement dans l’application Dialogue, ou en ligne. Pour toute question, vous pouvez joindre l’équipe de Dialogue à l’adresse canada-life-support@dialogue.co.  Nous espérons que ce nouvel avantage vous sera utile, à vous et à vos proches, dans cette période difficile.

*Le CCAS est composé de représentants des syndicats et de la direction de la Société Radio-Canada, et il est responsable de formuler des recommandations concernant les avantages sociaux payés par les employés. Outre ceux de la direction de Radio-Canada/CBC, le CCAS comprend des représentants de La Guilde canadienne des médias, du Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC), de l’Association des professionnels et superviseurs de Radio-Canada, de l’Association des réalisateurs (AR) et de l’Association nationale des retraités de la SRC/CBC (ANR/PNA).