Les retraités de Radio-Canada ont la chance de faire partie d’un groupe relativement restreint de personnes bénéficiant de la sécurité d’un régime de retraite à prestations déterminées. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous sommes à l’abri des défis actuels. Comme tous les Canadiens d’un certain âge, nous sommes touchés par la hausse du coût de la vie, l’’accès aux soins et les risques d’isolement.
Un sondage récemment publié par le ‘National Institute on Ageing’ (https://niageing.ca) met en lumière l’ampleur de ces défis. Au cours de la prochaine année, le Canada deviendra officiellement une nation
« super-âgée », avec plus d’un Canadien sur cinq âgé de plus de 65 ans. Cette transformation touchera tous les aspects de notre société — des soins de santé et logement aux retraites, au travail, à l’accès numérique et les liens sociaux.
Certaines constatations sont particulièrement préoccupantes :
- La perception positive du vieillissement a chuté brutalement, passant de 62 % en 2024 à 56 % en 2025 — la plus forte baisse d’une année à l’autre depuis le début du sondage.
- De plus en plus de Canadiens affirment ne pas avoir les moyens de prendre leur retraite au moment souhaité. Cette proportion est passée de 37 % en 2022 à 43 % en 2025, rendant la retraite encore moins accessible pour de nombreuses personnes.
- L’isolement social et la solitude demeurent à des niveaux alarmants. Quarante-trois pour cent des aînées sont à risque d’isolement social, et près de six sur dix souffrent de solitude.
Il existe quelques points positifs, notamment un meilleur accès aux soins dentaires et une légère amélioration de l’accès à un médecin de famille régulier. Toutefois, le message général demeure clair : le Canada a besoin d’une stratégie sur le vieillissement plus globale et mieux coordonnée — une stratégie qui rassemble l’abordabilité, les soins de santé, les attitudes envers le vieillissement et les liens sociaux dans une approche cohérente et réfléchie.
Au début du mois prochain, une délégation de l’Association nationale des retraités se rendra à Ottawa pour rencontrer des décideurs gouvernementaux. Ces rencontres s’inscrivent dans une évolution plus large de notre façon de travailler — en étant plus proactifs et plus visibles sur les enjeux qui comptent le plus pour les retraités.
Le moment ne pourrait être mieux choisi. Les aînés canadiens font face à des pressions croissantes, et les décisions prises aujourd’hui façonneront la retraite pour les années à venir.
Bien que notre priorité immédiate soit de veiller à ce que le gouvernement respecte ses engagements envers Radio-Canada, notre objectif à long terme est plus ambitieux. Nous voulons établir des relations solides et durables afin d’être reconnus comme des défenseurs crédibles et sérieux des retraités sur les grands enjeux auxquels touchant la population vieillissante du Canada.
Nous partageons l’avis du ‘National Institute on Ageing, selon lequel ce sondage constitue à la fois un portrait de la situation des aînés canadiens et un outil pratique pour guider des décisions éclairées et fondées sur des données probantes dans une société qui vieillit rapidement.
Nos rencontres à Ottawa visent à faire entendre notre voix dans cette conversation — et surtout, à contribuer à la solution. Nous voulons participer à l’élaboration de politiques qui soutiennent les retraités d’aujourd’hui et qui renforcent le Canada pour les générations futures.
Dan Oldfield, Président