Région du Québec
Au sujet de cette région
Dès 1970, une « association de retraités » a été fondée à Montréal, ce qui a mené en 1987 à l’adoption de la constitution formelle de l’Association des employé(e)s à la retraite de la Société Radio-Canada (Centre de production de Montréal).
En 2000, avec la création de l’Association nationale, le groupe du centre de production de Montréal est devenu la Région du Québec de l’ANR, couvrant toute la province à l’exception de la zone de Gatineau, rattachée à la Région de la Capitale nationale. Les membres des agglomérations de Québec, de Chicoutimi, de Rimouski et de Matane ont formé la Section de Québec.
La Région du Québec s’est constituée en société sans but lucratif selon les lois québécoises, sous le nom de l’Association québécoise des retraités de Radio-Canada. L’AQR est la composante régionale comptant le plus grand nombre de membres, avec à l’origine, plus de 1 650 retraités et conjoints survivants, dont plus de 200 dans la Section de Québec. Près de 20 ans plus tard, grâce à des efforts soutenus de recrutement, l’effectif de l’AQR frise les 1 900 membres.
En 2018, pour briser l’isolement ressenti pas les membres éloignés et avec la collaboration enthousiaste du CA de l’AQR, les sections de Rimouski, de Matane et du Saguenay/Lac-Saint-Jean ont vu le jour, chacune ayant cumulé le minimum de 25 membres requis pour sa création.
Conseil d'administration
Jean-Claude Labrecque
Président
Micheline Provost
Vice-présidente
Johane Hémond
Directrice
Richard Sanche
Secrétaire
François Beaugrand-Champagne
Trésorier
Louise Hamelin
Adjointe administrative
Claudine Cyr
Directeur
Jean-Luc Côté
Directeur
Jeannita Richard
Directeur
Jôhanne Labrie
Section Matane
Denis Côté
Section Québec
Jacques Belzile
Section Rimouski
Gilbert Savard
Section Saguenay/Lac St-Jean