Réalisations

Assurance-vie collective

En 2001, l’Association a réussi à négocier des améliorations au programme d’assurance-vie collective alors offert aux retraités. En vertu du régime antérieur, à 65 ans, les retraités recevaient une police d’assurance-vie acquittée de 4 000 $ (et ils devaient payer de l’impôt sur cet avantage l’année où il était conféré).  Nous avons réussi à obtenir deux autres options : (a) les retraités pouvaient refuser l’avantage ou (b) ils pouvaient opter pour une police d’assurance-vie temporaire de 25 000 $ valide jusqu’à l’âge de 70 ans.

L’excédent de la caisse de retraite

À compter de 2003, Radio-Canada a décidé de cesser de partager l’excédent de la caisse de retraite avec ses retraités et ses employés. Devant cette décision, l’Association a intenté une action (un recours collectif) en Cour supérieure de l’Ontario afin d’obliger Radio-Canada à continuer d’appliquer sa politique de partage des excédents de la caisse de retraite, tandis que les syndicats ont déposé des griefs. En 2008, l’Association, Radio-Canada et les syndicats de la SRC, à l’exception du SCRC, ont signé un protocole d’entente stipulant que tout excédent de la caisse de retraite doit être partagé également entre Radio-Canada, les employés et les retraités. La portion du 50 % disponible pour partage entre les employés et les retraités sera fondée sur les cotisations versées par chaque cotisant. Cette entente devait recevoir l’aval du tribunal. Le 25 octobre 2010, dans sa décision l’approuvant, la juge Andra Pollak de la Cour supérieure de l’Ontario a déclaré : « le règlement proposé est juste et raisonnable et il représente l’intérêt véritable des membres du groupe de recours » (les retraités).

Fractionnement du revenu de pension entre conjoints

Nous avons participé activement aux efforts du groupe de pression qui a convaincu le gouvernement fédéral d’autoriser le fractionnement du revenu de pension entre conjoints aux fins du calcul de l’impôt sur le revenu, un avantage très apprécié d’une majorité des retraités.

Fonds en dépôt des employés et des retraités

Nous avons convaincu les dirigeants des syndicats représentant les employés de Radio-Canada que les retraités avaient assurément droit à leur part du fonds alors connu sous le nom de Fonds en dépôt des employés. Ce fonds s’est accumulé au fil des surplus de divers contrats d’assurance collective payés par les employés alors que la majorité des retraités actuels étaient encore actifs. Le fonds a été renommé Fonds en dépôt des employés et des retraités, et une partie de ses revenus de placement sert maintenant, entre autres, à financer les activités du Fonds d’aide spécial, qui aide à assumer les frais médicaux non payés par une couverture médicale ou d’assurance existante.

Manuel de planification

Nous avons fait une contribution majeure au « Manuel de planification pour vous et vos survivants » distribué par Radio-Canada en 2008.