Droit de prestation de survivant pour conjoints
Grâce à une argumentation soutenue depuis trois ans, nous avons pu garantir que les conjoints de même sexe aient droit à la prestation de survivant en vertu du Régime de retraite de Radio-Canada en accord avec les modifications à la loi.
À notre avis, il y a une autre loi que le gouvernement devrait modifier. Il s’agit de la loi fédérale qui prive du droit à la prestation de survivant le (la) conjoint(e) qui n’était pas en couple avec le (la) retraité(e) au moment de son départ à la retraite. Nous avons mis sur pied une vaste coalition qui vise à convaincre le gouvernement de modifier cette loi. Vous pouvez visiter le site Internet de la coalition à: Coalition équité des pensions aux conjoints survivants.
La loi dont il est question dans le point ci-dessus crée un autre problème pour certains conjoints survivants de retraités de Radio-Canada. À l’heure actuelle, un conjoint survivant qui n’était pas le conjoint officiel au moment de la retraite ne peut normalement participer au régime d’assurance-maladie complémentaire étant donné que les primes en sont déduites de la rente et que ce conjoint n’a pas de rente. Nous avons cependant pu en venir à une entente avec Radio-Canada et l’administrateur du régime afin de permettre à ces conjoints survivants de participer au régime en payant directement leurs primes.