ANR RC – Nouvelles des Maritimes – Mai 2020

Bonjour à tous – J’espère que vous vous portez tous bien.

Notre président Geoff m’a demandé de vous préparer un résumé notre réunion mensuelle virtuelle de la semaine dernière. Vous trouverez également un résumé de la tournée que Donald Langis et Geoff Turnbull ont faite à Fredericton et Saint Jean tard l’automne dernier pour discuter de services et de recrutement. Ce résumé se trouve à la fin de ce bulletin.

Le rapport financier du 20 avril 2020 a été approuvé. Nous sommes en excellente situation financière avec un solde bancaire
de 11 563,75 $.

Le budget pour l’année financière en cour a été approuvé. Voici quelques détails : baisse de 10 $ à 7 $ du coût pour le lunch mensuel régional complet (Halifax), baisse également du coût du repas de Noël (Halifax) qui passe de 10 $ à 5 $, et imposition de frais de 5 $ pour le buffet de l’AGA. Le budget prévoit la participation des sections à l’AGA (si les membres peuvent y participer) ainsi que les activités des sections et la préparation des règlements. S’il n’y a pas d’imprévus, nous terminerons l’année avec un surplus. N’oublions cependant pas le spectre du COVID-19.

La région devra éventuellement approuver les nouveaux règlements pour la région et les sections. Le conseil a dans un premier temps approuvé la traduction de ce document. Geoff assure le suivi.

La nomination d’Olga Milosevich au poste de secrétaire régionale a été approuvée pour le reste du présent mandat. Elle entrera en fonction dès notre prochaine rencontre avec les membres. Entre temps, elle participera à toutes les discussions et décisions aux réunions de 4 membres du comité exécutif. Bienvenue Olga.

Il y a présentement un poste de directeur vacant au sein du conseil. Vous êtes intéressé?

Enfin plusieurs points ont été abordés dont les récents décès et les maladies.

L’avenir de nos prochaines réunions générales et annuel est incertain. Le conseil doit tenir une autre réunion virtuelle au début juin et fera relâche en juillet et août. Si possible, nous prévoyons tenir une réunion en septembre. Entre temps, le comité exécutif assurera la relève. Nous devrons suivre de près l’évolution des négociations sur nos ententes contractuelles légales avec la SRC à
Ottawa.

Nous souhaitons tenir une Assemblée Générale Annuelle en octobre, mais nous cherchons d’autres options pour remplacer les réunions traditionnelles. C’est vous, chers membres, qui nous donnez le pouvoir d’aller de l’avant avec les plans et les décisions pour la prochaine année. Il nous faut donc trouver une autre structure pour la tenue d’une réunion annuelle d’affaires  pour faire avancer nos dossiers.

Nous souhaitons avoir nos dîners de Noël en décembre.  Ai-je besoin d’en dire de plus?

C’est tout pour le moment.
Trésorier et secrétaire David Carr

Si un membre désire télécharger des dossiers financiers ou budgétaires : davidscribe@aol.com pour me joindre.

Contacts pour le leadership régional :

Geoff Turnbull 902-465-1074
g.turnbull@ns.sympatico.ca
David Carr davidscribe@aol.com
Kathy Large (Charlottetown) (902) 394-4966
largekathy22@gmail.com
Linda Gillan Young (Charlottetown) 902-393-8721
nanalinda2050@gmail.com
Bill Doyle (Sydney) 902- 562-1224
bill@cblocals.com
Don Langis (Moncton) 506 854 7407
donald.langis@gmail.com

Prenez soin de vous et restez en sécurité.
Secrétaire et trésorier David Carr

Voici le rapport de Donald Langis sur la tournée que lui et Geoff Turnbull ont fait à la fin novembre afin de rencontrer nos membres à Fredericton et à Saint Jean.


Première étape en vue de la création d’une section Fredericton-St-Jean

Nous avons jeté les bases d’un projet qui devrait éventuellement mener à la création d’une deuxième section au Nouveau-Brunswick à Fredericton-St-Jean.

L’automne dernier, le président régional pour les Maritimes, Geoff Turnbull, et le président de la section de Moncton/Nouveau-Brunswick, Donald Langis, se sont rendus à Fredericton et à St-Jean afin de sonder le pouls des retraité.e.s pour déterminer s’il y a lieu de créer une deuxième section dans la province.

Une telle section répondrait mieux aux objectifs de l’Association nationale des retraités : les membres auraient l’occasion d’abord d’organiser des activités et de socialiser et ensuite d’être mis au courant des informations venant de la région et du national.  Ce n’est pas la première fois qu’une telle démarche est entreprise.  Le mauvais temps a malheureusement réduit la participation mais les retraité.e.s présent.e.s ont manifesté de l’intérêt pour ce projet. Celui-ci verrait la création d’une seule section regroupant des membres des deux villes afin d’atteindre le chiffre de 25 membres tel qu’exigé par les règlements de l’Association nationale des retraités. Entre temps, des réunions d’information auraient lieu à Fredericton pour tenir les membres au courant des décisions et
répondre aux questions. Une deuxième réunion d’organisation était prévue pour la fin mai ou le début juin.  Malheureusement la pandémie a nécessité le report de cette réunion à l’automne – comme toutes les autres réunions de l’ANR. La date n’a pas encore été déterminée.

Donald Langis