Des conseils pour affronter les canicules de l’été

(EN) Avec l’été arrivent les épisodes de canicule dans bien des régions du pays. Au cours des 30 prochaines années, le nombre de jours de chaleur accablante par année fera plus que doubler dans certaines parties du Canada. Cette chaleur peut présenter un risque pour la santé si l’on ne prend pas de précautions. Voici quelques conseils importants pour survivre à ces températures.

1. Sachez à quels risques vous êtes exposé.
Les adultes âgés, les jeunes enfants, les personnes qui ont une maladie chronique, sont isolées socialement ou vivent dans la pauvreté, ainsi que les personnes qui travaillent à l’extérieur, ont souvent plus de risque de développer une maladie liée à la chaleur. Si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin de famille ou votre pharmacien pour connaître votre niveau de risque.

2. Vérifiez votre climatiseur.
Si vous possédez un climatiseur, assurez-vous qu’il fonctionne correctement avant l’arrivée des premières chaleurs.

3. Portez des vêtements appropriés.
Par temps chaud, portez des vêtements amples, de couleur pâle et faits de tissu perméable à l’air.

4. Évitez la chaleur de la mi-journée.
Les rayons ultra-violets et les températures sont souvent à leur maximum entre 11 h et 15 h. S’il fait très chaud, réorganisez vos activités extérieures ou reportez-les aux heures où il fait moins chaud dans la journée.

5. Hydratez-vous.
Buvez beaucoup de boissons fraîches, surtout de l’eau, avant d’avoir soif. Rappelez-vous que la soif n’est pas un bon indicateur de déshydratation.

6. Prenez des repas froids.
Évitez d’utiliser le four ou d’autres appareils qui contribuent à réchauffer la maison. Préparez des plats froids, comme des salades de légumineuses nourrissantes, ou cuisinez sur le barbecue à l’extérieur.

7. Ouvrez les fenêtres.
S’il n’y a pas de danger à le faire, ouvrez les fenêtres la nuit lorsque le soleil est couché pour laisser entrer de l’air frais dans la maison.

8. Gardez contact avec les autres.
Faites en sorte de communiquer régulièrement avec les membres de la famille, les voisins ou les amis lorsqu’il fait très chaud au cas où quelqu’un, vous ou une autre personne, auriez besoin d’aide. Rappelez-vous simplement de suivre les consignes de santé publique qui sont en vigueur dans votre région.

9. Prenez une pause.
Si la maison est extrêmement chaude, allez passer quelques heures dans un endroit frais, comme dans un lieu ombragé ou à la bibliothèque municipale.

Quelle que soit la stratégique que vous adopterez, surveillez toujours la présence de symptômes d’une maladie liée à la chaleur. Ce sont notamment les étourdissements ou l’évanouissement, les nausées ou les vomissements, les maux de tête, ou une respiration et un rythme cardiaque rapides. Si vous présentez l’un de ces symptômes par temps très chaud, allez sans tarder dans un endroit frais et buvez de l’eau.

Composez immédiatement le 911 ou le numéro d’urgence de votre localité si une personne dont vous vous occupez est inconsciente, désorientée ou ne transpire plus, ou si sa température corporelle est élevée.

Pour en savoir plus, consultez le site Canada.ca/sante