Détruire les sept mythes de la COVID-19

(EN) Le nouveau coronavirus est une grave menace à la santé, et la situation change de jour en jour. Si l’éloignement social est important pour ralentir la transmission au sein de nos collectivités, nous pouvons aussi contribuer à arrêter la diffusion de faux renseignements.

Le gouvernement du Canada offre rapidement au public l’information fiable et fondée sur les faits sur lesquels vous pouvez avoir recours pour vous protéger vous-même, votre famille, votre collectivité et votre entreprise. Voici quelques mythes que Santé Canada désire réfuter sur la COVID-19 et les réalités qu’il veut souligner :

Mythe : Seules les personnes âgées ou malades peuvent contracter la COVID-19.

Réalité : Si le risque de maladie et de conséquences graves est plus élevé chez les personnes âgées et les personnes de tous âges atteintes d’affections médicales sous-jacentes, tout le monde peut contracter la COVID-19. Chacun doit prendre les mesures qui s’imposent pour se protéger du virus.

Il est fortement recommandé à toute la population de suivre les consignes de bonne hygiène des mains et d’éloignement social.

Mythe : Les personnes en santé devraient porter un masque pour éviter de tomber malade.

Réalité : Si vous êtes en santé, il n’est pas nécessaire de porter un masque. Une personne en santé ne doit porter un masque que si elle prend soin d’une personne qui pourrait être atteinte de la COVID-19.

Si vous présentez des symptômes, comme de la toux ou les éternuments, le port du masque peut prévenir la propagation de l’infection, quelle qu’elle soit, aux autres. Si vous portez un masque, assurez-vous de couvrir correctement votre bouche et votre nez, de ne pas le toucher une fois qu’il est sur votre visage, de le jeter après chaque usage et de laver vos mains après avoir l’avoir retiré.

Mythe : L’ibuprofène peut aggraver les symptômes.

Réalité : Aucune preuve scientifique ne permet d’établir un lien entre l’ibuprofène, ou tout autre anti-inflammatoire non stéroïdien, et l’aggravation des symptômes de la COVID-19.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé qui vous indiquera les produits les plus appropriés pour traiter la fièvre ou la douleur. Si vous prenez déjà de l’ibuprofène, en particulier en raison d’une maladie chronique, n’arrêtez pas de prendre vos médicaments.

Mythe : On a demandé à l’ensemble de la population canadienne de s’auto-isoler.

Réalité : On demande aux Canadiennes et aux Canadiens de pratiquer l’éloignement social, ce qui peut exiger des changements dans les habitudes quotidiennes, afin de réduire au minimum les contacts étroits avec les autres. On leur demande notamment :

  • de rester le plus possible à la maison, y compris pour le travail, les repas et les divertissements;
  • d’éviter les lieux achalandés et les rassemblements non essentiels;
  • de s’entraîner à la maison ou à l’extérieur;
  • de maintenir, dans la mesure du possible, une distance d’au moins deux longueurs de bras (environ deux mètres) avec les autres;
  • de limiter les contacts physiques avec les gens à risques élevés, comme les personnes âgées ou ayant des problèmes de santé, ce qui est particulièrement important;
  • d’organiser des rencontres de jeu virtuelles pour vos enfants;
  • d’utiliser la technologie pour rester en contact avec vos amis et votre famille.

Les personnes doivent s’auto-isoler si elles sont rentrées de l’étranger au cours des 14 derniers jours ou ont été en contact étroit avec une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19 ou qui s’est soumise au test de dépistage de la COVID-19. L’auto-isolement consiste à :

  • rester à la maison et à surveiller les symptômes, même faibles, pendant 14 jours,
  • éviter les contacts avec d’autres, y compris les membres de votre famille, pour aider à prévenir la propagation de la maladie au sein de votre foyer ou collectivité.

Mythe : Il existe des produits de santé pour traiter la COVID-19.

Réalité : Santé Canada n’a approuvé aucun produit de santé pour prévenir, traiter ou guérir la COVID-19.

Malheureusement, beaucoup de renseignements erronés circulent au sujet de produits qui traiteraient le coronavirus. Voilà pourquoi il importe aux Canadiens de s’assurer qu’ils obtiennent leurs renseignements de sources fiables. Si vous entendez parler de la vente de tout produit de santé lié à la COVID-19 ou de publicité trompeuse à cet égard, ou avez de l’information à ce sujet, nous vous incitons à le signaler au moyen de nos formulaires de plainte en ligne.

Mythe: Un vaccin contre la COVID-19 sera disponible dans les prochaines semaines.

Réalité : Le virus est tellement nouveau et différent qu’il lui faut son propre vaccin. Pour le moment, il n’existe aucun médicament ou traitement pour les personnes qui ont contracté la COVID-19.

Cela dit, de nombreux pays, y compris le Canada, investissent des sommes importantes dans la recherche et le développement pour faire progresser la mise au point d’un vaccin et soutenir les essais cliniques.

Pour obtenir de l’information et des faits fiables, adressez-vous à l’Agence de la santé publique du Canada ou aux autorités de santé publique de votre province ou territoire.

Pour de plus amples renseignements, téléphonez au 1-833-784-4397 ou consultez canada.ca/le-coronavirus.

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