Dix conseils à suivre pour protéger vos renseignements personnels

1. Pensez-y deux fois

Que ce soit en ligne ou en personne, on vous demande constamment de communiquer des renseignements personnels. Ne les fournissez pas aveuglement. Demandez-vous pourquoi ces renseignements sont nécessaires, qui les utilisera et comment. Rappelez-vous qu’Internet n’oublie jamais! Lorsque des renseignements y ont été publiés, il est très difficile de les retirer. Vous devriez toujours réfléchir aux répercussions que les commentaires ou les images que vous affichez pourraient avoir sur votre propre réputation ou celle d’autres personnes.

2. Posez des questions

Prenez l’habitude de lire la politique de confidentialité des sites Web que vous consultez et des applications que vous utilisez. Une entreprise devrait être en mesure de répondre à toutes vos questions concernant la façon dont elle utilisera et protégera vos renseignements. Si elle ne peut y répondre ou que sa réponse ne vous satisfait pas, vous devriez vous méfier et y penser deux fois avant de faire appel à ses services.

3. Exprimez-vous

Si vous avez des inquiétudes concernant la façon dont une organisation traite vos renseignements personnels, vous devriez l’en informer. La plupart des organisations sont attentives aux préoccupations de leurs clients en ce qui a trait à la protection de la vie privée. Dans bien des cas, l’organisation pourra répondre rapidement et efficacement à vos préoccupations à ce sujet si vous lui en faites part directement. Il y a plus de chances qu’une organisation améliore sa politique ou ses pratiques générales lorsque les gens expriment leur point de vue.

4. Refusez, tout simplement

Envisagez de vous inscrire sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus pour éviter les appels de télémarketing. Cochez la case « Non merci » sur les formulaires qui vous demandent de fournir des renseignements personnels ou rédigez un bref commentaire indiquant que vous refusez d’être contacté. Vous pouvez aussi faire retirer votre nom de nombreuses listes d’envoi en vous abonnant au Service d’interruption de la poste de l’Association canadienne du marketing (disponible en anglais seulement).

5. Protégez votre numéro d’assurance sociale

Votre numéro d’assurance sociale (NAS) donne accès à vos renseignements personnels et vous expose à un risque de fraude et de vol d’identité. C’est pourquoi il est important d’en assurer la confidentialité pour protéger votre vie privée. Votre NAS est un numéro confidentiel qui devrait être recueilli et utilisé uniquement aux fins de la déclaration des revenus. Évitez de le communiquer à des organisations du secteur privé ou à des personnes, par exemple votre propriétaire. Ce n’est pas parce qu’une personne vous demande votre NAS que vous devez le lui donner.

6. Protégez vos appareils

Prenez des mesures pour protéger vos renseignements personnels en ligne. Assurez-vous que votre ordinateur, votre téléphone intelligent et vos autres appareils mobiles sont protégés au moyen d’un mot de passe. Téléchargez uniquement les fichiers obtenus de sources fiables. Installez les logiciels antivirus, antipourriels et pare-feu en utilisant la version la plus récente et tenez-les à jour. Envisagez de chiffrer les données sensibles. Désactivez les fonctions Wi Fi et Bluetooth si vous ne les utilisez pas. Les données sont vulnérables lorsque vous circulez dans un lieu public offrant un réseau public ouvert. Ne laissez pas vos appareils mobiles sans surveillance.

7. Protégez vos mots de passe

Vous pouvez aider à prévenir le vol d’identité en choisissant des mots de passe difficiles à deviner. Créez des mots de passe d’au moins huit caractères en utilisant des lettres, des chiffres et des symboles. Choisissez un mot de passe différent pour chaque site Web, compte ou appareil. Si vous devez prendre en note vos mots de passe pour vous les rappeler, conservez votre liste dans un endroit secret, sûr et verrouillé.

8. Familiarisez-vous avec les paramètres de confidentialité

Il est souvent possible de modifier les paramètres de confidentialité des appareils mobiles, des navigateurs, des sites Web, des applications et des autres produits fonctionnant avec le Web, par exemple les consoles de jeu et les caméras. Pour certains appareils, l’utilisateur peut tout contrôler, par exemple la géolocalisation ou le verrouillage d’écran. Dans les navigateurs, il peut souvent gérer des éléments comme les témoins et les fenêtres contextuelles. Avec les applications et les sites Web, comme les sites de réseautage social, l’utilisateur peut généralement déterminer les renseignements personnels que les autres peuvent voir à son sujet. Ne vous fiez jamais aux paramètres par défaut. Revoyez et ajustez régulièrement vos paramètres de confidentialité, car il est possible qu’on les modifie sans aucun ou à court préavis.

En savoir plus à : https://www.priv.gc.ca/fr/sujets-lies-a-la-protection-de-la-vie-privee/votre-droit-a-lavie-privee/02_05_d_64_tips/

 

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