État de la Caisse de retraite de Radio-Canada : pas de raison de s’inquieter

Le Conseil des fiduciaires de la caisse de retraite de Radio-Canada a tenu sa réunion trimestrielle le 27 mars (par vidéoconférence, COVID-19 oblige!). Bien que cette réunion du printemps soit traditionnellement consacrée au bilan de l’année (i.e. les résultats au 31 décembre de l’année précédente), il va sans dire que les effets du coronavirus ont largement teinté les délibérations des fiduciaires.

Commençons par les résultats de 2019, qui aura été une année exceptionnelle, avant de parler de l’impact qu’a à ce jour la crise actuelle. Nos actifs sont passés de 7 à 8 milliards de dollars au 31 décembre 2019, une augmentation de plus de 18%. Cela veut dire que nous avons terminé l’année avec un surplus de 2,8 milliards de dollars et que sur la base de la continuité des opérations de la Société, notre financement était à 153%, alors que sur la base du principe de solvabilité (i.e. dans l’hypothèse peu vraisemblable que Radio-Canada ferme ses portes demain matin), nous avons atteint 102,3 %. Pour la première fois en dix ans, chacun des trois indices dépassaient le 100% ! C’est dire que notre régime de retraite conserve des assises financières solides et que nous étions en excellente position pour faire face à la crise actuelle.

Car bien sûr, nous ressentons les effets que le coronavirus a sur les marchés boursiers et sur l’économie mondiale. En quelques semaines, les gains exceptionnels de l’an dernier ont été effacés : en date du 22 mars dernier, nos actifs sont revenus au niveau de 2018 (c.-à-d. que le milliard de dollars ajouté l’an dernier s’est envolé) et les estimations préliminaires indiquent que notre ratio de financement sur la base du principe de la continuité a diminué d’environ 15 %, restant bien au-delà de 100 % (donc pas de quoi paniquer!), et selon le principe de la solvabilité, le ratio a baissé de moins de 10 %.

La situation demeure cependant très fluide et le modeste regain des marchés boursiers de la dernière semaine a quelque peu amélioré la situation. Il reste à voir quel effet global pourrait avoir la crise du coronavirus si elle perdure, mais une chose est certaine : la stratégie d’investissement adoptée en 2008-2009, qui nous avait protégés des pires effets de la crise économique, continue de nous protéger contre la crise actuelle.

Notre régime de retraite a les reins solides et vous n’avez aucune raison de craindre pour votre chèque de pension.

Alain Pineau
Représentant des retraités
Conseil de fiducie et direction, Régime de retraite de Radio-Canada