Fumée des feux de forêt : ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de purificateurs d’air portatifs dans sa maison

(EN) Pour un grand nombre de Canadiens, les feux de forêt sont désormais un phénomène trop fréquent. Même si vous êtes loin des flammes ou que vous habitez dans une autre province, vous vous demandez peut-être quoi faire de la fumée qui pourrait entrer dans votre maison par les fenêtres, les portes, les conduits d’aération et autres ouvertures. La fumée est susceptible de poser un risque pour votre santé. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes atteintes d’une maladie ou d’un problème de santé chroniques sont particulièrement à risque.

L’utilisation d’un purificateur d’air portatif est un moyen de minimiser ces risques. Cependant, beaucoup de gens ignorent lequel choisir, ou comment l’utiliser. Les purificateurs d’air portatifs sont des appareils de filtration d’air autonomes conçus pour assainir l’air dans une pièce. Ils éliminent les particules fines en faisant passer l’air intérieur à travers un filtre qui piège les particules.

Sachez que certains purificateurs d’air portatifs sont plus efficaces que d’autres. Si vous êtes préoccupé par les risques pour la santé des particules provenant de la fumée des feux de forêt, vous pourriez envisager d’acheter un appareil portatif de filtration à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA).

Quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre purificateur d’air portable :

Choisissez judicieusement votre appareil

  • Évitez les appareils qui produisent de l’ozone, car ce gaz peut avoir des effets néfastes sur la santé.
  • Choisissez un purificateur d’air dont la taille est adaptée à la plus grande pièce dans laquelle vous l’utiliserez.

Utilisez adéquatement l’appareil

  • Gardez les portes et les fenêtres fermées.
  • Utilisez un purificateur d’air dans une pièce où vous passez beaucoup de temps.
  • Placez l’appareil dans une pièce où la circulation de l’air ne sera pas obstruée (p. ex. par des meubles).
  • Placez le purificateur d’air de manière à éviter de diriger l’air directement sur les personnes présentes dans la pièce, ou entre celles-ci.
  • Utilisez l’appareil au réglage le plus élevé. Le fonctionnement à un réglage inférieur peut réduire le bruit émis par l’appareil, mais il en réduit aussi l’efficacité.
  • Veillez à entretenir adéquatement votre purificateur d’air en le nettoyant et en remplaçant le filtre si nécessaire.

Réduisez les sources de pollution de l’air intérieur (p. ex. fumer, passer l’aspirateur, brûler de l’encens ou des chandelles, utiliser un poêle à bois ou des produits de nettoyage pouvant émettre des niveaux élevés de composés organiques volatils).

Vous trouverez plus de renseignements sur la manière de garder votre maison sécuritaire à l’adresse canada.ca/maison-saine.