Nous méritons tous de célébrer l’arrivée de notre part légitime du surplus du plan de pension de Radio-Canada.
Après avoir vidé les bouteilles de champagne et laissé retomber les confettis, voici quelque chose à méditer :
Ce n’est pas une aubaine tombée du ciel.
Aucun retraité de Radio-Canada ne recevrait
un chèque de surplus sans l’ANR.
Bien que nous soyons la seule organisation à défendre les pensions de Radio-Canada et à soutenir nos droits collectifs, environ
5 000 de nos anciens collègues ont décidé qu’ils n’avaient pas besoin de nous rejoindre ou qu’ils ne savaient pas que nous existions. Ils reçoivent également une part du surplus, bénéficiant de nos innombrables heures de travail acharné et de l’investissement financier de l’ANR dans les frais juridiques pour gagner cette importante arbitration.
Les obstacles, les blocages et les retards que nous avons tous endurés en attendant notre argent semblaient interminables. Il y a d’autres surplus à venir – pour 2023 et probablement pour 2024 – et nous devons faire tout notre possible pour faciliter les choses la prochaine fois.
La meilleure chose que chacun de nous puisse faire est de recruter de nouveaux membres. Notre objectif est d’augmenter le nombre de membres de 53 % à au moins 66 %. Cela renforcera notre position en tant que voix collective des retraités de Radio-Canada.
Nous comptons sur vous pour identifier des personnes et les amener à bord. En effet, Radio-Canada invoque des préoccupations en matière de confidentialité et ne partagera pas les noms ni les coordonnées des retraités et des retraités différés (ceux qui ont « parqué » leur pension en travaillant ailleurs).
Nous connaissons tous d’anciens collègues. Demandez-leur s’ils ont rejoint l’ANR et envoyez-les sur cette page du site Web de l’ANR :
https://www.cbcpensioners.ca/fr/devenir-membre/
Plus bas sur la page, vous trouverez les demandes d’adhésion soit à imprimer et envoyer par courrier, soit à remplir et soumettre en ligne.
Une dernière note : Vous trouverez également des formulaires d’inscription pour les conjoint(e)s survivant(e)s. Si vous connaissez d’anciens collègues décédés qui ont laissé leur pension de Radio-Canada à un(e) partenaire, nous avons également besoin d’eux à bord du bon navire ANR.
« Individuellement, nous ne sommes qu’une goutte.
Ensemble, nous formons un océan. »
Écrivain japonais Ryūnosuke Satoro