Mise à jour sur la mise en œuvre du protocole d’entente

Cette mise à jour vise à répondre aux questions concernant la mise en œuvre du protocole d’entente relatif au partage de l’excédent du régime de retraite de Radio-Canada, par exemple, à quel moment les membres peuvent s’attendre à recevoir des fonds.

La semaine dernière, des représentants de l’ANR ont rencontré Marco Dubé, vice-président de Radio-Canada, Personnes et Culture, pour discuter de certaines questions clés :

  • une mise à jour sur le progrès du partage de l’excédent de la caisse de retraite;
  • le retrait des retraités du Programme d’aide aux employés.

M. Dubé nous a confirmé que les actuaires de Radio-Canada ont commencé à effectuer tous les calculs nécessaires pour procéder au partage de l’excédent, conformément aux règles du protocole d’entente.

Selon M. Dubé, « Il s’agit d’une procédure complexe qui concerne l’ensemble des 20 000 participants au régime de retraite. Nous sommes déterminés à procéder au partage de l’excédent avant la fin de l’année civile et nous devrions avoir plus de précisions sur le déroulement d’ici la fin de l’été. »

Nous considérons qu’il s’agit d’une bonne nouvelle qui démontre que Radio-Canada s’efforce de respecter les dispositions de l’entente et que la Société ne fera pas appel de la décision devant les tribunaux. Bien qu’aucun échéancier précis n’ait été établi, nous espérons que les paiements aux retraités et aux employés pourront être effectués avant la date limite du 1er octobre, comme le prévoit le protocole d’entente.

Programme d’aide aux employés

Radio-Canada a confirmé que les retraités n’auront plus accès au programme. Moins de 20 retraités de la SRC utilisent les services du PAE en moyenne chaque année, alors que le coût du programme — plus de
200 000 $ par année — a été jugé prohibitif. Nous continuerons à travailler avec Radio-Canada pour essayer d’identifier d’autres solutions.

Donald Langis, Président intérimaire