Assurance maladie complémentaire

Régime d’assurance-maladie complémentaire (RAMC)

Tout d’abord, un peu de contexte.

Le régime d’assurance-maladie complémentaire est offert aux retraités par Radio-Canada. La participation est volontaire. L’inscription au régime n’est pas automatique (sauf au Québec si vous avez moins de 65 ans). Si Radio-Canada assume les frais d’administration et de communications du régime, elle n’en subventionne pas les autres coûts d’exploitation non plus que les primes des adhérents. En conséquence, le régime doit s’autofinancer, imposant des primes qui couvrent entièrement les demandes de règlement et les autres coûts d’exploitation.

L’un des rôles les plus importants joués par le conseil d’administration national est d’agir comme groupe de rétroaction, pour Radio-Canada et pour ses conseillers en avantages sociaux, en ce qui concerne l’administration du régime d’assurance-maladie complémentaire. Le conseil passe en revue le rendement du régime chaque automne, il formule des suggestions sur l’utilisation de tout surplus, il discute des nouveaux tarifs pour l’année à venir et il les approuve.

En fait, au printemps de 2019, le régime a été rouvert à tous les retraités qui n’y adhéraient pas encore. Un total de 4 108 trousses d’information ont été envoyées, informant les retraités de la réouverture du régime. La Great-West a reçu 262 demandes d’adhésion et, de ce nombre, 190 nouveaux participants au total avaient été ajoutés au régime au 30 septembre 2019.

Il s’agit d’une excellente nouvelle puisque cela démontre que notre régime d’assurance-maladie est robuste et attrayant pour les retraités de Radio-Canada qui peuvent ne pas en avoir tiré parti au moment de leur départ à la retraite.

Nous continuons de collaborer avec Radio-Canada chaque année afin de nous assurer que le régime demeure solide.

1-877-340-9082

Brochure 2019 du Régime d’assurance-maladie complémentaire à l’intention des retraités de CBC/Radio-Canada