VIVRE AU TEMPS DE LA PANDÉMIE DE LA COVID-19 par Jeanne Choquette

ancienne réalisatrice CBOFT

Le vieux cliché de la personne retraitée qui a un horaire de fou s’applique dans mon cas depuis septembre 2014… Ma retraite a commencé sur des chapeaux de roues avec l’organisation du concert « Radio-Canada j’y tiens / CBC I Care ». Par la suite j’ai joué un rôle de proche aidante auprès de ma mère, avec beaucoup de plaisir. Tout ça entrecoupé de bénévolat pour Audition Québec et la maison Mathieu-Froment-Savoie, mais aussi de soupers entre « girls », de voyages et de séjours en camping, ma passion (je séjourne à ma roulotte pendant 4 mois cet été!).

Ceux qui me connaissent savent par ailleurs que je suis devenue complètement sourde graduellement, au fil de ma carrière. J’ai eu le bonheur de recevoir deux implants cochléaires (il faut absolument voir le documentaire L’Oreille de Jeanne, réalisé par Julie Huard). Si cette merveille de la science m’a permis de retrouver l’ouïe, ce n’est pas parfait, je dépends encore de la lecture labiale pour compenser ma perte auditive.

Alors bien sûr le port du masque occasionné par la pandémie a profondément perturbé la vie de plusieurs personnes malentendantes qui lisent sur les lèvres. Comme présidente d’Audition Québec, je suis particulièrement fière de ma participation à la conception d’un masque chirurgical à fenêtre transparente. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour que son usage soit répandu, mais je suis optimiste!