Les candidats avec interviews vidéo et/ou transcriptions – mis à jour le 2 mars 2024

DAN OLDFIELD, candidat pour président

Je me porte candidat à la présidence de l’Association nationale des retraités de la SRC parce que je pense que le moment est propice.  L’ANR se trouve à un moment important de son développement. Nous devons améliorer nos communications interne et externe. Nous devons développer l’Association afin d’avoir la voix la plus forte possible et les ressources nécessaires pour relever les défis toujours croissants auxquels nous serons confrontés. Et nous devons continuer à travailler fort pour établir des alliances significatives afin de protéger les intérêts des membres de l’ANR.

J’ai joint le Conseil national de l’ANR en 2017 en tant que représentant au Comité consultatif des avantages sociaux, le comité national de Radio-Canada qui supervise les pensions et les avantages sociaux des employés et des retraités.  Avant d’assumer ce rôle au sein de l’ANR, j’avais siégé au comité à la fois en tant qu’employé de Radio-Canada et en tant que représentant principal du personnel et négociateur en chef de la Guilde canadienne des médias, un poste que j’ai occupé pendant près de 25 ans.

Pendant cette période, j’ai négocié plusieurs conventions collectives avec la SRC/CBC ainsi qu’avec un certain nombre d’autres organisations médiatiques.  J’ai été le principal négociateur principal du protocole d’entente sur le partage des excédents de la caisse de retraite. Actuellement, je suis la personne-ressource de l’ANR pour veiller à ce que tous les retraités reçoivent leur juste part des surplus convenus en vertu du protocole d’entente.

Ma carrière à Radio-Canada a débuté en octobre 1973 dans le domaine des informations radiophoniques nationales. Après un séjour de deux ans au Yukon (’76 à ’78), j’ai assumé le rôle de reporter législatif en Saskatchewan. J’ai quitté cette fonction pour rejoindre l’équipe de la Guilde. Heureusement, j’ai pu continuer à participer au régime de retraite en tant qu’employé en congé syndical.  J’ai pris ma retraite de la Guilde en décembre 2014. Depuis lors, j’ai travaillé avec ma partenaire (dans le travail et dans la vie) Barbara Saxberg pour fournir de la formation et de l’animation auprès des groupes de gestionnaires et de syndicats dans les domaines du leadership, de l’établissement de relations, de la négociation, de la résolution de conflits et de la planification stratégique.  Je pense que mon expérience de journaliste, de négociateur, de dirigeant syndical et de formateur/facilitateur se traduira bien dans le rôle de président national de l’ANR.

Je vous demande votre soutien.

Traduction de mon entrevue vidéo avec Catherine Schellenberg


GAIL CARDUCCI, candidate pour  VP anglophone

Grâce à un investissement financier important et aux efforts inlassables de notre équipe dans le cadre du litige sur le partage des excédents, l’ANR a démontré sa valeur aux membres comme jamais auparavant. Mon objectif en tant que vice-présidente (anglophone) sera de tirer parti de ce succès.

La priorité la plus importante est le recrutement. En tant que présidente de la région de l’Ontario, notre équipe a quadruplé le taux de recrutement. Pour faire face aux défis qui nous attendent, nous avons besoin d’un fort mandat qui apporte un taux d’inscription élevé.

L’inclusion est essentielle à notre croissance. Les données démographiques de la main-d’œuvre de Radio-Canada ont changé, et ce changement se reflétera dans l’ANR, car nous accueillerons davantage de membres qui ne sont pas d’origine caucasienne ou qui ne s’identifient pas comme l’un des deux genres. L’ANR doit démontrer qu’elle est une organisation accueillante. Le travail que j’ai commencé en 2020 en tant que responsable du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) a conduit à la création du Comité permanent de l’EDI du Conseil d’administration. Il y a encore du travail à faire.

La transparence et l’ouverture font partie de nos valeurs fondamentales. Lors de notre congrès en 2021, j’ai supervisé un programme d’observateurs qui a permis un engagement important des membres. Récemment, grâce à mon travail avec le comité ad hoc du conseil d’administration, j’ai contribué à l’élaboration d’une politique d’observateurs pour nos réunions nationales.

Ma carrière m’a menée de Sudbury (CKSO) à Radio-Canada, CBS 60 Minutes et NBC News en Angleterre, puis de nouveau à mon domicile professionnel, Radio-Canada. Je suis du genre à me retrousser les manches et à me mettre au travail. Pendant mon mandat de présidente de la région de l’Ontario, nous avons adopté de meilleurs règlements, amélioré la communication grâce à Livewire, un bulletin d’information professionnel remanié, et établi des liens avec les membres en leur offrant des occasions plus nombreuses et mieux gérées de se réunir.

Ma décision de me présenter au poste de vice-présidente (anglophone) est une preuve de confiance en l’avenir de l’ANR. Je vous demande votre soutien.

Traduction de mon entrevue vidéo avec Catherine Schellenberg


PIERRE-LÉON LAFRANCE, candidat pour vice-président, francophone

J’ai été embauché comme rédacteur de nouvelles à l’Information de Radio-Canada en juillet 1974. Pendant les 7 années suivantes j’ai donc travaillé à la rédaction de textes, à la mise en page des bulletins de nouvelles, et aux reportages tant nationaux que régionaux.

En 1981, je suis nommé correspondant parlementaire è Ottawa. C’était l’époque du rapatriement de la constitution, la fin du régime Trudeau (père) et le début de l’ère Mulroney.

Retour à Montréal en 1987, comme chef de pupitre du grand bulletin de fin d’après-midi. J’ai également agi comme réalisateur d’émissions telles que Montréal-Express et Dimanche Magazine. Pendant cette période, j’étais aussi responsable des couvertures électorales et référendaires et de certains événements spéciaux tels que les budgets.

En 1994, je suis nommé correspondant à Washington, j’y passerai 6 ans avant de revenir comme responsable des relations internationales pour Radio-Canada et enfin rédacteur en chef à Radio Canada International où j’étais responsable de la salle des nouvelles et des sections française, anglaise, ukrainienne et brésilienne.

J’ai pris ma retraite en juillet 2011.

Mon entrevue avec Catherine Schellenberg

 

Transcription de mon entrevue avec Catherine Schellenberg


RÉJEAN LABRIE, candidat pour trésorier

Réjean LabrieVous trouverez ici-bas une courte bio de mon expérience de travail. J’occupe le poste de trésorier de l’ANR depuis six ans. Je me présente encore une fois comme candidat pour ce poste.

Je cumule plus de 25 ans d’expérience en comptabilité a titre de comptable, chef comptable, directeur du prix de revient, chef du crédit et recouvrement, chef de la comptabilité financière et contrôleur financier.

De plus, j’ai à mon actif plus de 15 années d’expérience au TI (technologie de l’information) à titre d’analyste fonctionnel pour le centre de soutien SAP.

Des systèmes comptables, j’en ai vu beaucoup dans ma carrière. J’ai œuvré dans divers secteurs de l’industrie: en comptabilité publique chez Samson Bélair dans le secteur de l’hôtellerie, des transports, de l’alimentation et des communications.

Au chapitre de mes études, j’ai un B.A.A. (Baccalauréat en administration des affaires) option comptabilité de management.

Je suis également membre de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec CPA et membre de la corporation des comptables en management du Canada CMA.

Je suis également certifié consultant SAP en comptabilité financière.
Je suis francophone et aussi fonctionnel en anglais parlé et écrit.

J’ai adoré mes 27 ans passés à Radio-Canada et si je peux me rendre utile en donnant du temps à l’association des retraités pour protéger nos acquis de retraité, j’aurai participé à la réalisation des objectifs de l’association.

Mon entrevue avec Catherine Schellenberg

 

Transcription de mon entrevue vidéo avec Catherine Schellenberg